Topologie

Travaux pratiques en topologie
2016-2017

 

La topologie est une branche des mathématiques. La « topologie du sujet » développée par Lacan s’y réfère, elle en est une élaboration spécifique, mais elle ne se réduit pas à celle-ci. Elle s’inscrit dans le cadre d’un enseignement qui porte sur la psychanalyse et vise à rendre compte « des structures dans lesquelles Freud nous a montré que l’analyse se déplace et opère. »

L’usage du nom d’espace dans cette « topologie du sujet » n’est nullement métaphorique. Il renvoie aux structures spatiales qui sont inhérentes au langage et déterminantes pour l’articulation de la parole.

Dans le développement de son enseignement, Lacan a eu recours à différents objets – en particulier des graphes, des surfaces et des nœuds – pour rendre compte des propriétés et des configurations singulières de cet espace. Bien que cet espace ne se confonde ni avec l’espace physique, ni avec l’espace perçu, il est possible d’en appréhender d’importantes propriétés par le maniement d’objets homologues dans l’espace usuel de l’expérience sensible.

Les travaux pratiques en topologie offrent à ceux qui y participent la possibilité  de se familiariser avec ses propriétés en fabriquant de tels objets à l’aide de matériaux simples  – feuilles de papier et bouts de ficelle – et en parlant des difficultés et des trouvailles rencontrées au cours de  cette expérience.

Des techniques de présentation ayant recours au dessin – mise à plat de nœuds, tracés représentants les surfaces, etc. – permettront également d’aborder pratiquement la relation que ces objets entretiennent avec la question de l’écriture.

Les travaux pratiques en topologie proposent à chacun qui le souhaite de mettre à l’épreuve de ces maniements et de ces dessins l’expérience de sa propre lecture de la division du sujet.

 

Organisation :

Six séances se tiendront au cours de l’année 2016-2017. Elle se tiendront le samedi de 14 à 16h. au 13 Jagersveld 1170 Bruxelles, chez Christian Centner.

Une participation modérée aux frais sera demandée.

La première séance aura lieu le 22 octobre 2016. Le calendrier des séances suivantes sera établi lors de cette séance.

Inscription souhaitée : cjcentner@skynet.be, 0473 88 08 85.

 

 Responsable : Christian Centner (Ecole de psychanalyse Sigmund Freud)