Weekend de travail

Pourquoi et comment la parole implique-t-elle la topologie ?



[box_dark]

Au CIERL
Université libre de Bruxelles
17, avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles

[box_dark]

Dans le cadre du séminaire de Psychanalyse et philosophie

Les 29 et 30 janvier 2011 – WE de travail



[box_light]

« Qu’elle se veuille agent de guérison, de formation ou de sondage, la psychanalyse n’a qu’un médium : la parole du patient. L’évidence du fait n’excuse pas qu’on le néglige. Or toute parole appelle réponse ». (Écrits p. 247)

[/box_light]

Le fait de la parole implique réponse, et il n’y a de véritable réponse que dans l’autrement-dit et l’autrement-entendu : soit, une nouvelle sensibilité.
Il s’agira donc d’abord de montrer comment l’autrement-dit et -entendu impliquent une topologie qui reste oubliée – mais qu’il s’agira ensuite, à partir de là, de développer.
D’abord, le propos est donc celui de la pratique de la psychanalyse comme cure.
Il recouvre le parcours ordonné de l’enseignement et des séminaires de Lacan – du signifiant à la topologie.
Par ailleurs, ce propos ne se déploie pas non plus sans le développement de la sensibilité de l’analysant, tout autant que celle de l’analyste : soit une révision de « l’esthétique transcendantale » – ce qui est la visée propre de la topologie lacanienne.
Ces deux journées de travail – disputation, colloque, parole – tourneront donc tout à la fois autour 1) de la pratique psychanalytique de la parole et de l’écoute, 2) des raisons qui ont amené Lacan à développer sa topologie à partir du signifiant, 3) de la structure qui n’est autre que celle de la sensibilité.
Le travail ainsi proposé n’est pas d’abord un panorama de contributions diverses à la question ; il vise bien plutôt le questionnement, la clarification, la discussion – autour de ce qui fait le nœud de la psychanalyse.
Quatre exposants présenteront une base pour ce travail : Marc Darmon, Cyril Veken, Christian Centner et Christian Fierens.
Vous êtes cordialement invités à venir participer à ces échanges visant à clarifier notre pratique, notre formation, notre pensée.
Début des travaux samedi 29 janvier 2010 à 10h 00, fin de la journée à 18h 00.
Reprise le dimanche 30 janvier à 9h 30, fin du WE à 13h 00.


Renseignements et préinscriptions :

P.A.F. 40 €

0 Avis

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.