Présentation du dernier ouvrage de Christian Fierens

Présentation du dernier ouvrage de Christian Fierens

M. Christian Fierens

sera à la librairie A Livre Ouvert
le mardi 15 mai
à 20h30
pour présenter son nouvel ouvrage :

Le Discours psychanalytique
Une deuxième lecture de l’Etourdit de Lacan (ed. Erès)

Le Discours psychanalytique

« L’étourdit constitue sans doute le sommet de l’enseignement de Lacan. Il s’agit d’un texte d’une difficulté inouïe qui traite essentiellement du discours psychanalytique. Si dans une première lecture (2002), Christian Fierens en a proposé un commentaire mot à mot, phrase par phrase, lettre par lettre, dans cette deuxième lecture, il s’engage, avec risques et périls, dans l’interprétation du même texte, dans l’acte de dire propre au discours psychanalytique. Il le fait parler au-delà de lui-même.

Le discours psychanalytique – qui n’est pas le discours tenu par l’analyste – doit se soutenir dans le lieu de l’analyse. C’est le défi que doivent relever les « analystes ». L’analyste ne prend son ex-sistence que de là. Il ne peut tenir que la place d’objet a, d’opinion vraie, place éphémère, fragile, de semblant. Destiné à être mis de côté pour que la structure de modification puisse jouer, il n’est nullement l’absolu savoir dont se prévaut quelque pouvoir. Même s’il est mis à cette place de sujet supposé savoir (la névrose y dispose), il n’est pas cet absolu. « L’analyste déclare forfait » pour tous les rôles qu’on voudrait lui faire jouer. »

 

La rencontre sera animée par M. Christian Centner, M. Pascal Nottet, et M. Guy Mertens.

 

Entrée Libre

Librairie A Livre Ouvert 116 rue Saint-Lambert 1200 Bruxelles

0 Avis

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.