Travaux pratiques en topologie

Travaux pratiques en topologie

« La première année de mon séminaire, consacrée aux écrits techniques de Freud, a consisté essentiellement à vous introduire la notion de la fonction symbolique comme seule capable de rendre compte de ce que l’on peut appeler la détermination dans le sens, en tant qu’il s’agit là de la réalité fondamentale de l’expérience freudienne.
La détermination dans le sens n’étant rien d’autre en cette occasion qu’une définition de la raison, je vous rappelle que cette raison se trouve au principe même de la possibilité de l’analyse. C’est bien parce que quelque chose a été noué à quelque chose de semblable à la parole, que le discours peut le dénouer. »

Ces quelques lignes sont extraites de la première séance du séminaire Les formations de l’inconscient au cours duquel Lacan s’attellera à la construction du graphe dit du désir. Le graphe est l’un des premiers objets topologiques auxquels il s’est intéressé ; viendront ensuite les surfaces et enfin les nœuds. Il est remarquable que les termes dont Lacan se sert ici pour décrire l’objet de ses préoccupations s’appliqueront aussi bien à l’ensemble des avancées qui viendront ensuite.

S’appuyant sur les questions des participants, les travaux pratiques que nous proposons seront l’occasion d’expérimenter à partir du maniement ou du dessin les propriétés de différents objets topologiques auxquels Lacan s’est référé. L’expérimentation visera à cerner ce que ces objets présentent de saisissable  d’une « détermination dans le sens », ou des conditions d’existence de ce « quelque chose » qui a été noué à quelque chose de semblable à la parole.       

Une première séance se tiendra le jeudi 13 décembre à 20 h 30 au 13 Jagersveld, 1170 Bruxelles, chez Christian Centner.

Une participation modérée aux frais sera demandée.

Inscription à la première séance : cjcentner@skynet.be, 0473 88 08 85.

Le calendrier des réunions suivantes sera établi après cette première séance.

 

 

Françoise Antoine (Questionnement psychanalytique)
 et Christian Centner (Ecole de psychanalyse Sigmund Freud)

0 Avis

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.