Forum du Sinthome

Forum du Sinthome

Voilà. C’est lancé. Pour ceux qui en ont le goût…

3 Avis

  1. Auteur

    Bonjour. Je me suis demandé ce qu’était le sinthome madaquin. En lisant Wikipédia, j’apprend que St Thomas d’Aquin fait une belle synthèse entre le moyen-âge théologique et l’antiquité philosophique. La sensibilité et l’intelligence, qui sont rationnelles et abordables par la philosophie, seraient créées par un Dieu non trompeur; au-delà, c’est la théologie qui prévaudrait. Je le comprend aussi comme une mise sur pied de la scolastique qui ne serait pas en bute avec l’autorité ecclésiastique et donc qui assure son existence. On le compare aussi à Avéroes qui a failli également réussir. Mais la leçon de Kant et de Lacan serait contraire: il y a un saut, une faille où rien n’est garanti.

  2. Auteur

    Lors d’une émission sur Arte: http://www.artevod.com/originesdulangage un intervenant a émis l’hypothèse que le mot (signifiant) serait apparu à la manière d’un universel. Si ensemble nous décidons d’un son pour une chose singulière, puis que nous l’attribuons à une autre chose dont en quelque sorte nous savons qu’elle est de la même essence, par exemple arbre pour ce chêne mais tant qu’à faire aussi pour ce saule, alors nous venons d’inventer un mot. Le signifiant serait apparu très tôt. Par contre, la grammaire viendrait en un second temps comme un entonnoir pour préciser ou re-singulariser la chose.
    Cela m’a directement fait penser à Lacan.

  3. Auteur

    A propos du regard comme objet(a), je me demande si on n’en trouve pas l’amorce dès “la lettre volée”. La police recherche cette lettre et malgré une fouille approfondie ne la trouve pas chez le ministre. Donc il y a déjà là quelque chose qui échappe à la vue.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.