Flavia Goian
Commentaire de la leçon XII du séminaire L’Insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre
Leçon du 17 mai 1977
« J’aimerais qu’on me dise cette fois-ci si on m’entend… Est-ce qu’on m’entend ? » La leçon XII débute avec cette question de Lacan, qui se préoccupe de savoir s’il a un écho.
Il va en être en question, justement, de l’écho, du dernier Echo des savanes, magazine de bande dessinée pornographique des années ’70. Ce numéro consacre une planche intitulée « La Horde » à la théorie freudienne du rêve, en s’appuyant sur le signifiant de Lacan. Il y a l’exemple d’un rêve qui est assez bien interprété : l’image d’une voie ferrée où l’on entend le bruit d’un train apparaît dans le rêve à la manière d’un rébus pour illustrer un bout de phrase « en train de » dont le sujet et le verbe sont refoulés, et qui renvoie au désir du rêveur de voir la scène primitive.
« Je recueille toujours soigneusement l’écho des savanes », poursuit Lacan, « comme si je n’avais attendu que ça, mais ce n’est évidemment pas le cas. » Lacan attend certainement un écho, un autre écho.
Linguisterie
- 127 Alors, par ordre d’importance croissante, je vais quand même vous signaler la parution au Seuil d’un texte nommé Polylogue, qui est de Julia Kristeva.
Vous remarquez l’ironie de Lacan : Kristeva vient par, ordre d’importance, juste après l’Echo des savanes.
Il s’agit donc du livre de Julia Kristeva, tout juste paru. Son titre, « Polylogue » servira de prétexte à Lacan pour aborder la question de sa position par rapport à la linguistique. Il demande à Kristeva si ce Polylogue est une « polylinguisterie », c’est-à-dire une linguistique qui tiendrait compte de la psychanalyse. D’avoir essayé de le lire, ce livre est un mélange hétéroclite de discours et de références : à la linguistique, à la psychanalyste, à la littérature, à la philosophie, écrit dans un style hermétique fréquent à l’époque ; un long chapitre est dédié à « H » de Sollers. Lacan dit qu’il l’aime beaucoup, mais a-t-il vraiment eu le temps de le lire ? Je ne sais si vous avez eu la curiosité d’aller consulter ce livre, on peut trouver mieux de Kristeva.
Alors, Kristeva répond à Lacan que ce Polylogue, cela passe par la linguistique, mais ce n’est pas de la linguistique.
0 Comments
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.